L’objectif est de traverser l’arc alpin dans sa globalité, soit 1 000 km, d’est en ouest, en 100 jours environ, de janvier à avril 2023.
34 massifs, et 80 000 m d+ au total.
L’altitude moyenne des hébergements les premiers jours se situe sous
les 1 000 m d’altitude, garantissant un bon enneigement en début d’hiver mais impossible à réaliser au printemps.
28 ans. Natif de Provence mais toujours proche des Alpes, il a eu la chance de grandir dans une famille où la passion des cîmes et le goût de l’effort prédominent. Après des études d’ingénieur en 2017, il entreprend en solitaire un voyage à vélo en autonomie totale en Amérique du Sud. C’est lors de cette traversée dans les pampas patagoniennes et sur les hauts plateaux andins qu’il développe une réelle passion pour l’aventure en itinérance et la montagne.
De retour en France, après avoir goûté à la liberté et à l’andinisme, il continue de développer cette soif d’aventure et de dépassement de soi. Plus local et plus court, mais tout aussi intense, les Alpes s’ouvrent à lui et deviennent son terrain de jeu idéal.
29 ans. Né en Belgique et passionné de montagne depuis son plus jeune âge, il décide de s’installer en Val d’Anniviers, dans les Alpes suisses après des études d’architecture. Il se sensibilise à la vie en montagne et apprend à la connaître et la respecter. Il fait ses armes et passe beaucoup de temps en skis, une frontale toujours dans le sac à dos.
Il continue son exode en descendant de son village et atterrit un peu par hasard à Marseille où il y découvre une toute autre géographie, qu’il affectionne autant. Il se sent bien entre Alpes et méditerranée et décide alors de s’y installer.
C’est à Marseille qu’il rencontre Guillaume et qui deviendra son compagnon de cordée.
Les deux compagnons, Guillaume et Simon, inscrits au Club Alpin Français de Marseille Provence depuis trois ans ont eu l’occasion de faire plusieurs sorties pédagogiques. Ayant déjà, chacun à sa manière, l’expérience de la montagne et de l’itinérance, ils ont énormément appris lors de ces sorties encadrées et des diverses formations proposées.
Désormais suffisamment autonomes, ils décident d’entreprendre un projet d’une plus grande ampleur dans lequel ils ne seront jamais seuls. Ils savent qu’ils pourront compter sur leur savoir et leurs amis car le partage fait partie de l’esprit du Club Alpin et de la montagne plus largement.
Cette aventure n’est pas une affaire de solitude. S’ils mesurent les risques qui les entourent, ils chercheront à chaque instant à profiter ensemble de cette expérience. Souvent à deux, parfois à plusieurs, ils espèrent partager au maximum leur expédition.